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  • Philippe Sébastian

Portez une attention particulière à votre service comptable

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023


Démarche stratégique - wecango


Non, le rôle du service comptable ne se cantonne pas à du traitement administratif et comptable. Il peut contribuer au pilotage de l’entreprise si des conditions favorables sont créées. Voici deux moyens pour y parvenir.


Chaque début d’année, les responsables comptables ont les yeux rivés sur les dates butoir d’établissement des comptes, et des reportings, qu’il s’agisse de l’échéance légale ou de celle interne à l’entreprise ou au groupe.

De manière générale, cette période pendant laquelle il convient d’assurer également les travaux courants, est appréhendée à des degrés divers, pouvant aller du stress à une relative sérénité, en fonction d'un critère principal : la qualité de la phase de préparation, autrement dit les conditions d'élaboration de la comptabilité au cours de l'année précédente.

Si les prérogatives d’un service comptable peuvent être spécifiques à chaque entreprise, en fonction de divers paramètres, tels que la taille, l’activité ou le système d’organisation, deux objectifs devraient lui être fixés :

  • Le premier objectif, incontournable, concerne toutes les entreprises qui ont internalisé la fonction comptable, et s’inscrit dans un cadre légal : tenir une comptabilité pour au moins une fois par an, mesurer la performance financière de l’entreprise, donner une image fidèle de sa situation financière et de son patrimoine.

  • Le deuxième objectif devrait être de contribuer à la gestion de l’entreprise, en fournissant au dirigeant des données qui vont l’aider dans son pilotage.


Depuis plusieurs années, nous faisons le constat que si le processus d’élaboration de la comptabilité n’est pas efficient ou si les équipes sont accaparées par le quotidien, le deuxième objectif est difficilement atteignable. Pour le dire autrement, les équipes passent beaucoup de temps au traitement et peu de temps à l’analyse et à leur possible fonction de pilotage de gestion. D’autant plus qu’il incombe à ce service, en général avec l’appui de son expert-comptable, de gérer l’ensemble des obligations fiscales.

Nous constatons également que si les conditions de tenue de comptabilité sont satisfaisantes, l’exploitation des données comptables à des fins de gestion ne coule pas pour autant de source.

La comptabilité permet de mesurer une performance globale. Elle donne des réponses à des questions qui concernent la société dans son ensemble : La société est-elle rentable ? A quel niveau de rentabilité se situe t’-elle ? Comment a évolué l’activité, tel ou tel poste de charges ?

Prenons le cas d’une entreprise qui commercialise ses produits auprès de deux segments de clientèle. La comptabilité générale en l’état, au travers d’un compte de résultat ou de soldes intermédiaires de gestion, ne fournira aucune information sur la rentabilité de chacun de ses segments.


Comment renforcer le rôle du service comptable ?


Nous identifions deux axes d’amélioration :

  • Optimiser le traitement de la comptabilité.

La comptabilité générale, qui a pour objet d’enregistrer l’ensemble des flux d’une entreprise, relève d’un processus en 3 étapes : la collecte des flux, leur saisie et leur rapprochement.

Optimiser va consister à définir des approches, des processus et à utiliser des moyens qui vont permettre de rendre le traitement comptable le plus efficient possible et fluide.


  • Renforcer sa fonction de pilotage

Renforcer c’est permettre de mieux exploiter les données comptables et financières pour avoir une connaissance plus approfondie de l’évolution de l’entreprise et de sa rentabilité.


Le dirigeant a-t-il un rôle à jouer ?


On pourrait penser de prime abord, eu égard au caractère technique de la comptabilité, que l’implication du dirigeant n’est pas nécessaire. Or, le dirigeant a un véritable rôle à jouer.

La vision d’ensemble du chef d’entreprise sera très utile au responsable comptable pour faire évoluer le système d’information comptable. La communication des informations clés, sur les évolutions stratégiques ou celles relatives au modèle économique, pourront être intégrées dans le traitement comptable et dans la mesure de la performance.

S’intéresser à son service comptable, c’est aussi mieux en comprendre les enjeux, en particulier en matière de transformation digitale. La compréhension de ces enjeux facilitera la prise de décision sur les actions à mener et les investissements à réaliser, notamment pour se préparer à la généralisation de la facture électronique.


Dans notre prochain article, nous donnerons des pistes concrètes pour optimiser le service comptable et renforcer sa fonction de pilotage.




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